Translate

11 janvier 2013

Péremption des cosmétiques: mode d'emploi.

En ce moment, autant te le dire tout de suite (oui j'ai décidé de tutoyer mes lectrices, n'hésitez pas à faire de même, je trouve ça beaucoup plus convivial) je suis d'une humeur massacrante. Entre le temps pourri, la luminosité qui te donne un teint blafard, les travaux dans ma rue qui font trembler les murs et m'empêchent de dormir la nuit, les histoires de mec, les amies qui en fait n'en sont pas. Tu l'a compris, je me transforme en mémé aigrie qui peste sur tout. Alors je me suis dit, autant t'écrire un article sur un truc que j'aime pas, puisque de toute façon vu qu'il fait nuit depuis 15H cet aprem, je vais pas te faire de make-up multicolore, les photos ne lui rendrait pas justice. (Enfin bon tu me dira ma vie tu t'en balance comme de ta première culotte)

Nous allons donc parler d'un sujet qui t'as peut-être déjà fait te pauser un max de question, à toi, make-up addict: la durée de vie de tes cosmétiques.

Je suis pas une experte en la matière, d'ailleurs même les experts ne sont pas toujours d'accord sur la question, mais j'ai réussi à faire une synthèse de tout ce que j'ai pu lire, entendre, voir et vécu sur le sujet.

LET'S GO!


Par poudre je veux bien sur parler non pas de substance illicite, mais de ton fond de teint compact, poudre libre, blush et autre FAP.

En théorie? La moyenne de conservation pour ces petites bêtes (à partir de la date d'ouverture) est de 12 mois, comme tu pourra voir sur l'emballage.

En pratique? La durée peut varier aussi bien de 6 mois (si le produit que tu as acheté est de provenance douteuse, ou que tu le laisse trainer dans un nid de bactérie) jusqu'à 3 ans.

Entre nous? Certaines poudres, si elle sont de bonne qualité, bien entretenues (que t'as désinfecté ton pinceau entre chaque utilisation et que donc moins de risque de contamination par bactéries), peuvent se garder des années. Si, je te jure. Par exemple le mono de FAP bleu sur la photo: il a au moins 10 ans, c'était à ma sœur, aucun souci avec, limite il est comme neuf (ou pas).




A classer là-dedans les fond de teint fluides, crème, mousse, les blush de la même texture, ta crème de jour, de nuit, etc.

En théorie? De 6 à 12 mois. La durée de conservation est plus longue pour les flacons pompe, les tubes, etc.

En pratique? Souvent tes crèmes sont toujours finies au bout de six mois.

Entre nous? Pour des raisons d'hygiène et pour éviter que le produit soit bourré de microbe, privilégie les tubes. Explication: quand tu trempe tes doigts dans ton pot de crème, même si tu t'es bien laver les mains, y'aura toujours des bactéries pour venir faire la teuf. Si tu as un pot de crème, utilise le manche d'une cuillère que tu aura désinfectée au préalable, pour prélever le produit et limiter la contamination. Pour les autres contenants, ça peut durer plus longtemps, mais ça je t'en parle plus tard.





Un mascara j'ai pas besoin de t'expliquer ce que c'est, tu connais.

En théorie? 3 à 6 mois.

En pratique? Si t'en met tous les jours, en 3 mois tu l'a fini.

Entre nous? J'ai des mascaras qui ont au moins un an et qui sont comme neufs, même si je les ai déjà utilisés. MAIS: si t'as un doute, jette le, pends pas le risque de nous faire une conjonctivite ou autre infection, les yeux c'est fragile, on plaisante pas avec,(sauf si tu veux loucher pour faire rire ta nièce, là t'as le droit).


Tu sais le petit bâton coloré que tu prenais en douce à ta grande soeur ou à ta mère quand t'avais 6 ans.

En théorie? 24 mois.

En pratique? Si t'en met tout les jours trois fois par jour (le matin, après manger, la retouche de 16H), il te fait moins d'un an.

Entre nous? Si c'est pas un produit d'origine douteuse fabriqué on ne sais où avec on ne sait quels ingrédients, ça pourra te faire comme mon premier rouge, qui a bientôt 6 ans, très bonne qualité, c'est un Lancôme. Si c'est un produit foireux, dans 3 mois tu peux le jeter.


A ongle. C'est pas un article sur les meubles que je suis en train de te faire.

En théorie? 12 mois.

En pratique? Il dure jusqu'à ce que tu le vide, ou que tu l'oublie dans un coin jusqu'à ce qu'il soit bon à jeté parce que devenu pâteux.

Entre nous? Les fabricants le disent, dans un vernis t'as tellement de produits chimique, que pour que les bactéries réussissent à survivre, faut vraiment qu'elles soient des warriors. Ton vernis, à partir du moment ou il devient galère à mettre, faut songer à le jeter incessamment sous peu.




Que ce soit pour tes yeux ou tes lèvres.

En théorie? En principe 2 à 3 ans.

En pratique? Là encore ça dépend de la fréquence d'utilisation.

Entre nous? Une fois encore ça va dépendre de la qualité, de l'entretien du produit, etc. Le crayon le plus vieux que j'ai doit avoir 5 ans.


7- Et pour savoir?

Je vais te donner une astuce, trouvée sur la chaîne Youtube de Cynthia Dulude, maquilleuse professionnelle au Canada.
  • Te servir de tes sens.

    On peut résumer ça par TAO: Texture, Apparence, Odeur.

Pour ce faire, tu va renifler le produit, le regarder, et vérifier sa texture.
-Si il pue (ou en tout cas si l'odeur est différente de celle d'origine) -> poubelle!

-Si il a une apparence bizarre (par exemple si il a l'air moisi) -> poubelle!

-Si sa texture est devenue différente (pâteuse, etc...) -> poubelle!

Par contre tu dois savoir, que certains produits, qui par exemple on une composition huileuse, n'ont pas toujours la même tête, alors quand tu vérifie, secoue bien ton produit!
Je te souhaite un bon sniffage de produit, parce que perso, moi c'est ce que j'ai fait après avoir appris tout ça, et je peux te dire que y'a des trucs qui sont partis vite fait à la poubelle.

N'oublie pas de me donner ton avis sur tout ça, et dit moi si ça t'a aider. Je te dis à bientôt ;)


(EDIT: Je viens de découvrir que mon Nokia fait de meilleures photos que mon appareil photo O_o)

2 commentaires: